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dimanche 22 novembre 2020

L'impact de la chimie sur notre vie quotidienne

LES QUESTIONS QUI SE POSENT AU CHIMISTE

questions qui se posent au chimiste



Pour pouvoir étudier et apprendre à maîtriser l'évolution des systèmes, le chimiste a besoin de réaliser certaines activités qui modifient, parfois à grande échelle, la matière et donc notre environnement.

1- QUELQUES ACTIVITES DU CHIMISTE :

Le travail du chimiste peut être classé par types d’activités :

·Le chimiste doit savoir extraire, analyser et identifier des espèces chimiques.

·Le chimiste doit savoir créer et reproduire des espèces chimiques.

·Le chimiste doit savoir purifier ces espèces.

·Le chimiste doit savoir protéger certains matériaux.

·Le chimiste doit savoir effectuer des contrôles de qualité.

Il faut noter l'extraordinaire pouvoir inventif des chimistes qui créent, chaque jour, des centaines d'espèces nouvelles dans des domaines allant des matériaux lourds à la pharmacologie.

2- IMPACT DE LA CHIMIE SUR NOTRE VIE QUOTIDIENNE ET SURL'ENVIRONNEMENT

2-1 L'impact de la chimie sur notre vie quotidienne

La chimie est devenue indispensable à la survie de l'espèce humaine. Pour manger, se vêtir, se loger, se déplacer, se soigner. La chimie lourde et la chimie fine innovent constamment et dans tous les domaines. Les engrais, Les textiles artificiels, les aciers, plâtres, ciments, matières plastiques et les médicaments synthétiques

2-2 L'impact de la chimie sur l'environnement

La chimie lourde (pétroléochimie, sidérurgie) nécessite de grands ensembles industriels qui peuvent modifier le paysage. Les gisements de pétrole et de minerais finiront par s'épuiser.
 Les espaces pour recevoir les déchets non traités se font rares. Une politique de Développement Durable implique que l'on fasse appel, lorsque cela est possible, au recyclage des matériaux.
moteurs "propres" sont étudiés depuis plusieurs années. Parallèlement, l'industrie pétrolière proposent de nouveaux carburants (essence sans plomb, gazole avec faible teneur en soufre, etc.).

3- QUESTIONS ABORDEES EN CLASSE de baccalauréat

En classe de TC et de première, toutes les transformations envisagées ne font intervenir qu'une seule réaction chimique, atteignant toujours l'avancement maximal.

En classe de baccalauréat, le programme prévoit de répondre aux quatre questions suivantes :

1° La transformation d’un système chimique est-elle toujours rapide ?

2° La transformation d’un système chimique est-elle toujours totale ?

3° Le sens spontané d’évolution d’un système est-il prévisible ? Et son corollaire, le sens d’évolution d’un système chimique peut-il être inversé ?

4° Comment le chimiste contrôle-t-il les transformations de la matière ? 

pour plus d'informations sur le travail des chimistes cliquer ici

vidéo you tube:chimie et environnement




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